top of page

​CARTE D’IDENTITÉ DU TOGO
- Population : environ 6 960 000 habitants (estimation 2012).
- Superficie : 56 785 km².
- Capitale : Lomé.
- Langues : français, éwé, mobaa, kabiyé, kotokoli...
- Indice de développement humain (2011) : 0,435 (162e place sur 187 pays).
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Faure Gnassingbé (depuis avril 2006, réélu en mars 2010).
- Sites inscrits au patrimoine de l’Unesco : la région du Koutammakou, Pays tamberma où vivent les Batammaribas, au nord-est du pays, avec ses magnifiques demeures fortifiées.





Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Benin et à l'ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville "au-delà de la falaise" en langue éwé et non ville "au-delà de la rivière", erreur couramment commise) aujourd'hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.

​

 

Copyright 2014 Afric'Arts Productions asbl.

mis à jour 13 Septembre 2017
bottom of page