
NOS RÉPERTOIRES
Le spectacle de Tahoungan est influencé par le culte vaudou. On y trouve des rites et des danses animistes profondément ancrés dans la vie quotidienne des Africains et Togolais.
Voici un aperçu des danses que nous exécutons lors de nos prestations





LA DANSE IDJOMBI
Danse initiatique du nord-TOGO (Kara). Elle s'exécute par des jeunes garçons en âge de se marier. C'est une danse de guerriers où chacun essaye de faire valoir sa force physique et mentale pour prouver à la famille de sa dulcinée qu'il a les capacités de veiller à la sécurité de sa famille.

LA DANSE ADJOGBO

Danse des singes découverts par les chasseurs, elle est devenue une danse de réjouissance populaire exécutée lors des grandes manifestations. Cette danse à l'accoutrement et aux figures fortes originales a été classée au second rang lors du 1er Festival mondial des Arts nègres à Dakar.
LA DANSE DJOKOTO
Danse royal que l'on ne sort que rarement à l'occasion des cérémonies particulièrement, elle est riche en couleurs, et est exécuté souvent par les filles lors de l'intronisation d'un roi. Danse du sud-TOGO (région des lacs).

LA DANSE KROUGNIMA
Danse des vierges, danse initiatique qui s'exécute lors des cérémonies pour les jeunes filles en âge de se marier. Elle s'exécute avec une calebasse qu'elle fait jongler avec ses deux mains au rythme du tam-tam. Si la calebasse tombe des mains d'une fille, cela veut dire qu'elle n'est pas vierge et cela déshonore la famille. C'est une danse du nord-TOGO
LA DANSE ADJIFO
Danse initiatique des jeunes filles en âge de se marier du sud-TOGO. C'est obligatoire pour les jeunes filles de ces localités pour prouver non seulement leur virginité mais aussi pour les préparer contre les esprits malfaiteurs.


LA DANSE SAKPATA
Sakpata dieu de la variole, dieu de la terre.Vodou Sakpata est le plus redoutable des fétiches, si redoutable qu’on ose à peine en prononcer le nom dans les maisons. Cette danse lui a été consacré par ses adeptes pour lui implorer le pardon ou lui demander grâce pour guérir un malade atteint de la variole.

LA DANSE KAKA
Danse de réjouissance des adeptes du vaudou zangbeto, génies protecteur des villages, gardien de nuit contre les voleurs et les persécuteurs. (BÉNIN, TOGO).

LA DANSE TCHEBE
Danse rituelle du peuple Ifè, exécutée sur de longues échasses à Atakpamé. Nous en possédons plusieurs de 1 à 3 mètre de hauteur.



CRACHEUR ET MANGEUR DE FEU
Nous avons plusieurs actes de mangeur et cracheur de feu.

