top of page

ECONOMIE 


Le Togo est encore un pays majoritairement rural, dont la population est occupée à 65 % par l'agriculture. Mais on importe de plus en plus de riz, de maïs et de blé. Sinon, les cultures d'exportation représentent environ 30 % des exportations : ce sont le café, le cacao, le coton et huile de palme.
Les mines de phosphate, non loin de Lomé, fournissent de bons rendements, mais la filière connaît de grosses difficultés (mauvais entretien de l'outil industriel, désaccords stratégiques au niveau de la gestion de l'entreprise, baisse des cours). L'ouverture d'une mine de phosphate carbonaté doit permettre de développer la filière. Une grande partie du sous-sol togolais recèle encore bien d'autres richesses non exploitées.
La création d'une zone franche au port de Lomé en a fait une plaque tournante très appréciée par les pays voisins. Mais le port, c'est aussi la pêche, une activité non négligeable.
Côté tourisme, le secteur végète depuis une dizaine d'années, même si l'État s'est récemment engagé à rénover les hôtels nationaux dans l'objectif de les privatiser.
L'éducation est, elle, complètement délaissée. On dirait même que cette politique de l'éducation a été délibérée : aurait-on eu peur qu'un cerveau bien éduqué conduise à la réflexion et, pire, à la contestation ?... Pour la santé, ce n'est pas bien mieux.
Sachez que l'équivalent du Smic tourne autour de 28 000 F.CFA et que le revenu national brut par habitant atteint péniblement les 820 US$.

Copyright 2014 Afric'Arts Productions asbl.

mis à jour 13 Septembre 2017
bottom of page